Sur le passage de quelques objets à travers une grille très étroite
Sur le passage de quelques objets à travers une grille très étroite.
Trespassing Saint-Ruf/rough
AVANT :
Matériel : verrou et clefs, chaussures converse cuir très fatiguées, gants de ménage, personnages en Lego, Iphone pour les photos, carnet de notes.
Calendrier : du mercredi 9 décembre 2020 17h au samedi 12 décembre 2020 12H
Participants : Lil, HK et E (6 ans)
Contexte :
Le parc Saint Ruf proche de l’habitation de la « performer » est fermé au public depuis 2 and et demi et des grilles ont été ajoutées l’an dernier pour éviter toute transgression. L’accès au compost collectif, aux vignes de Saint-Jean et à la basse ville sont bloqués. Des arbres sont coupés, les jeux d’enfants démontés, le coin des chiens condamné. La terrasse avec vue sur le Rhône et Crussol est inaccessible. En emménageant dans la petite rue voisine, la « performer » avait vu ce joli petit parc comme son jardin personnel dédié aux pique-nique, à la lecture, aux bains de soleil. De la musique s’y faisait, des personnes de passage y dormaient, les touristes admiraient le panorama, comme Benoit Pœlvoorde et Charlotte Gainsbourg dans le film Trois Cœurs de Benoit Jacquot.
Intervention :
Il s’agit de suggérer aux passants l’idée de transgression, de passage de frontière, l’au-delà de la clôture vers l’outre-Rhône et Crussol (en regard du texte #00 de l’atelier) et de réveiller les critiques et les frustrations des usagers du quartier et de la ville.
Puis d’enregistrer les modifications de l’installation entre le mercredi 9/12 17h et le samedi 12/12 12H sous forme de photos et de notes.
L’idée sous-jacente reprend le propos des situationnistes, où la création d’une situation permet de modifier le réel.
PENDANT :
- L. a glissé entre les barreaux les converses usagées qui ont été posées de façon à simuler un pas. Photo.
- L’enfant a bien volontiers prêté ses personnages à condition de participer à la performance. Le premier est posé sur une pierre, tourné vers le sud-ouest et l’horizon, le second, instable est tombé : on aura l’impression qu’il se faufile sous le grillage au risque de tomber dans un trou d’eau. Il avait plu quelques heures auparavant. Photos.
- Les longs doigts des mains de H.K. s’accrochent désespérément en haut du grillage à gauche du portail, ciel gris-bleu. Photo. Les mains sont aussitôt remplacées par des gants de ménage verts. Photo.
- 2 verrous sont déposés, l’un encore recouvert de l’étiquette Indian Airlines posé sur le muret un peu plus bas à droite du portail, l’autre avec ses quatre clefs est accroché à la grille côté parking, en haut de quelques marches. Photos
- Dans une soudaine intuition, l’enfant suggère de reprendre un gant et de le mettre sur la cliche du portail fermé à clef en permanence depuis deux ans et demi. Nous approuvons l’effet obtenu. Photo
Une série de 27 photos a été effectuée. Nous rendons les petits personnages à l’enfant qui refuse de les abandonner. Seuls restent en place les gants, le verrou du côté (le verrou Indian Airlines est repris pour cause de souvenir)
Pendant l’installation, qui a pris une demi-heure, au début du crépuscule, personne n’est passé, Pas de témoins, ni de réactions immédiates.
APRÈS :
- Jeudi 10h :
Le gant sur la poignée est tombé. Tout le reste est toujours en place. Photo.
- Vendredi 7h30 (sortie matinale pour aller chercher des croissants et des pains au chocolat pour le petit-déjeuner de l’enfant) :
Le gant a été remis sur la poignée… !!! Par qui ? Quand ? Quelqu’un a eu la même idée ? Quelqu’un a vu la photo postée sur Facebook ? ou est-ce la situation qui crée et développe sa propre logique ? Les chaussures sont toujours en place. Déception… Photo dans l’aube qui perce à peine.
Une amie voudrait coller des post-it. Nous écartons la suggestion d’un long silence.
-
Samedi 12, 12H12: heure de clôture de la performance.
Tout est resté en place. Des amis me demandent des nouvelles de l’installation
H.K. est arrivé à Dakar et É. Fabrique un masque de perroquet en carton.
L. hésite entre la satisfaction de voir l’installation respectée et la déception nourrie d’un soupçon d’indifférence des passants. Reste l’inconnu du vendredi.
Il est décidé de tout laisser aussi longtemps que possible et de tenir informé sur l’évolution éventuelle.
H.K. a pris l’avion pour Dakar, l’enfant n’a pas école. Il reste un pain au chocolat un peu rassis.
©lil
Commentaires